Lumen Vitae

Switch to desktop Register Login

Autorité et pouvoir dans l'agir pastoral

Auteur : Arnaud JOIN-LAMBERT, Axel LIÉGEOIS & Catherine Chevalier
Pages : 372
ISBN : 978-87324-553-5


Note : Pas noté E-mail
Prix unitaire HT
Prix : 34,00 €

Description du produit

Pouvoir et religion ont donné dans l'histoire des mélanges douteux et parfois douloureux. Il serait naïf de ne pas se confronter à cette relation ambivalente hier comme aujourd'hui. Plus subtilement, la crise de l'autorité et des autorités renforce l'urgence d'une réflexion approfondie et fondée dans des expériences concrètes. En christianisme, les formes d'organisation ecclésiale et l'articulation des autorités entre elles ont évolué au long de l'histoire, influencées aussi par les contextes sociopolitiques. La pluralité des modèles qui en résulte est aujourd'hui interrogée au vu de l'effacement de la référence à la transcendance et de la privatisation du religieux dans les sociétés sécularisées. La crise des appartenances questionne également les Églises dans leur gestion de l'autorité et du pouvoir.
Cet ouvrage collectif, écrit par des théologiens pour la plupart membres de la Société Internationale de Théologie Pratique, aborde l'autorité et le pouvoir dans l'agir pastoral selon un triple questionnement : d'abord méthodologique, sur la théologie pratique elle-même et ses propres critères de validation scientifique ; puis fondamental, sur ce qui fait autorité en christianisme, notamment la Bible, le droit canon, la liturgie, les ministères, etc. ; enfin pratique, par des études de cas dans les Églises protestantes, catholique et orthodoxe. Ce livre pourra éclairer la réflexion et les pratiques ecclésiales confrontées aujourd'hui à de multiples questionnements.

Les trois codirecteurs de cet ouvrage sont engagés dans le domaine de la théologie pratique en Belgique. Arnaud Join-Lambert est professeur à l'Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve. Axel Liégeois est professeur à la KU Leuven (Université catholique néerlandophone de Louvain) et conseiller éthique chez les Frères de la Charité à Gand. Catherine Chevalier est docteure en théologie et formatrice au Centre universitaire de théologie pratique de l'Université catholique de Louvain.

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Conception   F-Solutions  

Haut Desktop version