Lumen Vitae

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Un Centre international

 

Initialement implanté à Bruxelles, le Centre International Lumen Vitae offre depuis plus de 50 ans une formation catéchétique et pastorale adaptée au monde d'aujourd'hui.

Créé en 1935 par la Compagnie de Jésus, le centre Lumen Vitae comprenait, jusqu'il y a peu, cinq départements: une maison d'éditions, une revue internationale trimestrielle, une école supérieure, une bibliothèque spécialisée et un institut international.

Aujourd'hui, la maison d'édition et la revue travaillent en synergie avec d'autres éditions jésuites, l'école supérieure de catéchèse a laissé sa mission entre les mains du diocèse de Malines-Bruxelles. L'Institut et le Centre ne font plus qu'un et se trouvent installés à Namur  depuis l'année académique 2016-2017.

UNE FORMATION CONTINUÉE DE RESPONSABLES ECCLÉSIAUX, DYNAMISÉE PAR L’ÉCHANGE INTERCULTUREL

img salleLe centre Lumen Vitae propose une formation d’enseignement supérieur, de plein exercice. Cette formation s’adresse à des hommes et à des femmes – laïcs, prêtres, religieux, religieuses – qui assument une responsabilité d’Eglise à différents niveaux (paroisse, école, congrégation, diocèse, organismes de développement, médias…). Elle suppose que ces responsables ecclésiaux aient une expérience de quelques années d’animation pastorale, catéchétique ou dans le développement.

Le projet du centre est de former à une capacité d’analyse des contextes sociaux et culturels, de réflexion théologique et de mise en oeuvre de projets catéchétiques, pastoraux et de développement. Il s’appuie sur les acquis de la pensée théologique, de la pratique catéchétique et pastorale et des sciences humaines.

Lumen Vitae veut former des acteurs ecclésiaux  à l’écoute du monde d’aujourd’hui, de ses joies et de ses espoirs, de ses difficultés comme de ses combats. De là, son souci de promouvoir l’inculturation de la foi, le dialogue interreligieux et le lien entre la foi et la justice. À cet égard, l’Institut fait sienne les grandes options de la Compagnie de Jésus, développées dans ses congrégations générales.

L’échange interculturel est intimement lié au projet de la formation à Lumen Vitae. Les étudiants proviennent d'une vingtaine de pays différents. Dans les cours, les séminaires, la vie quotidienne, ils apprennent à confronter leur réalité sociale, culturelle et ecclésiale à d’autres réalités, et à s’enrichir de leurs différences.

img salleAu coeur de la formation, la réalité spirituelle est prise en compte. Des célébrations eucharistiques et d’autres temps de prière sont vécus régulièrement. Des groupes de partage de vie sont organisés pour les étudiants. Des personnes sont disponibles pour un accompagnement individuel.

Les relations fraternelles entre professeurs, membres du personnel et étudiants font de Lumen Vitae une véritable communauté éducative. Ces relations se fondent sur la personne du Christ, qui constitue la référence ultime de notre mission.

UNE PÉDAGOGIE D’ADULTES, OÙ LES ÉTUDIANTS SONT ACTEURS DE LEUR PROPRE FORMATION, DÉPLOYÉE EN CINQ DÉMARCHES ÉTROITEMENT ARTICULÉES

La pédagogie du centre est une pédagogie d’adultes, qui s’adresse à des personnes déjà riches d’une longue expérience. Elle vise à former des chrétiens éclairés, des acteurs de terrain compétents et des témoins de l’évangile. Cette pédagogie se déploie en cinq démarches étroitement articulées :

1. Se poser de bonnes questions
L’exercice de responsabilités ecclésiales en fidélité au message évangélique suppose que l’on soit attentif aux signes des temps. Une première démarche consiste, dès lors, à bien identifier les questions et les interpellations du monde d’aujourd’hui. Des séminaires et des travaux personnels accompagnés aident les étudiants à identifier les enjeux de la société dans laquelle ils se situent. Certains cours entendent aussi mettre en relief les questionnements du monde contemporain.

img salle2. Acquérir la maîtrise d’un ensemble d’outils
Il ne suffit pas de se poser de bonnes questions. Il faut aussi des outils pour comprendre la réalité et la transformer. C’est pourquoi la formation dispensée à Lumen Vitae vise à doter l’étudiant(e) d’un ensemble d’outils pour appréhender les situations, pour analyser les textes, pour conduire des actions, etc. Des cours et des séminaires apprennent notamment différentes méthodes d’investigation sociale, de relecture de l’expérience et d’analyse des pratiques.

3. S’appuyer sur des références théologiques fondamentales
L’exercice de responsabilités pastorales suppose également que l’on soit nourri de l’Écriture et de la Tradition de l’Église. D’où l’importance d’approfondir ce que dit la Parole de Dieu, de mieux connaître ce à quoi le Magistère invite, de se confronter à la réflexion de théologiens contemporains. La formation à l’Institut s’efforce ainsi de déployer un ensemble de questions fondamentales pour nourrir la réflexion théologique.

4. Relire et s’approprier personnellement ce qui a été reçu
Tout au long de sa formation, chaque étudiant(e) est invité(e) à penser en « je » et à intégrer personnellement la formation reçue, en faisant le lien entre théorie et pratique, action et réflexion. Différents travaux, séminaires ou groupes d’échanges favorisent cette appropriation personnelle de l’enseignement reçu.

5. Élaborer des prospectives pour demain
Dans la foulée des quatre démarches précédentes, la formation à l’Institut, destinée à des personnes en situation de responsabilité, vise à les rendre aptes à penser l’avenir et à construire des projets d’Église pour demain. Des cours, séminaires et travaux mettent l’étudiant en situation de penser le futur et d’imaginer de nouvelles pratiques catéchétiques, pastorales ou de développement, qui permettront à l’église de mieux répondre aux défis du monde contemporain

Conception   F-Solutions  

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