Lumen Vitae

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Pour s'inscrire

Année académique 2017-2018

 

Le formulaire complet est téléchargeable via ce Ouvrir le pdf et doit nous être envoyé sous format papier avec les documents en annexes demandés (lettre d'envoi et de motivation, curriculum vitae, etc.). Un premier contact par mail est toujours possible. Nous traiterons avec plaisir vos demandes sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Si vous êtes intéressés par le cycle de 3 mois, voici le formulaire d'inscrisption adéquat 
Ouvrir le pdf

 

Nous vous invitons par ailleurs à lire attentivement les informations ci-dessous: 

Modalités d'inscription

 

Le(la) candidat(e) envoie au directeur de l'Institut :

  • Un formulaire de demande d'inscription complété
  • Une lettre de motivation
  • Une lettre de recommandation de son évêque, de son supérieur régional ou du responsable majeur de sa communauté
  • La photocopie de ses diplômes
  • Son curriculum vitae
  • Une copie du passeport

Dans la lettre d'envoi, le responsable précisera :

  • Les raisons pour lesquelles une formation interculturelle dans un institut international lui semble opportune
  • Le type de mission qui sera confiée à l'étudiant(e) au terme de sa formation
  • La durée des études et le diplôme envisagé

Pour les candidats non ressortissants de l'Union européenne, les demandes doivent parvenir à Lumen Vitae avant le mois d'avril 2013 car les démarches administratives (bourses d'études, permis de séjour...) prennent plusieurs mois. Les documents peuvent être envoyés par fax ou par courriel. En cas d'inscription, l'étudiant emportera les originaux avec lui. Votre inscription vous sera confirmée par écrit par le directeur de l'Institut.

Droits d'inscription

  • Pour un cursus académique d'une année : 3000 €
  • Pour le Programme adapté : 2500 €
  • Pour le Cycle de trois mois : 1300 €
  • Le cours à l'unité (? €/ ECTS)

Le montant correspondant au cycle ou aux cours choisis peut être versé au compte suivant :

Lumen Vitae,
BNP, Rue des Carmes, 23 à 5000 Namur
BE49 0017 9203 3671
BIC : GEBABEBB

Estimation du coût d'une année d'études (mise à jour en décembre 2016)

(De septembre à juin, sans compter les frais de voyage et la période des vacances d'été)

  • Frais d’inscription 3000 €

    Assurance et mutualité 160 €

    Logement 3500 €

    Nourriture 1800 €

    Déplacements 540 €

    Dépenses personnelles 1200 €

  • TOTAL: 10 200€

Bourses d'études

Des organismes nationaux et internationaux tels que Missio, Adveniat, Aide à l'Église en détresse, ... accordent une aide pour les études à des étudiant(e)s de l'Institut qui en font la demande.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il est nécessaire d'être régulièrement inscrit(e) à Lumen Vitae pour la durée d'une année au moins et de répondre aux exigences académiques requises pour l'obtention de l'un des diplômes délivrés par l'Institut. D'autres critères peuvent également intervenir suivant les organismes.
La demande doit être faite, via Lumen Vitae, conjointement à la demande d'inscription.
La personne ou l'autorité qui envoie l'étudiant à l'Institut en fera la demande par écrit. Cette lettre sera adressée aux responsables de l'organisme boursier mais sans préciser le nom de celui-ci. Elle présentera les motivations de telles études, le projet d'avenir dans lequel le candidat s'insèrera à son retour et justifiera la demande financière.
Le candidat formulera également sa demande par écrit (lettre distincte de la demande d'inscription) à l'organisme boursier en précisant ses motivations et ses projets futurs et en justifiant les besoins financiers.

Remarques importantes :
  • Cette bourse ne couvre jamais la totalité des frais nécessaires à une année d'études. Elle ne couvre ni les frais de trajet ni les périodes de vacances. Cette bourse doit donc impérativement être complétée par une participation financière de la personne responsable ou de l'instance qui envoie l'étudiant(e) à Lumen Vitae, ou par l'étudiant lui-même
  • Le nombre de bourses disponibles est limité. Il est donc essentiel d'introduire la demande le plus rapidement possible
  • Les prêtres ayant obtenu un ministère rémunéré en Belgique pour la durée des études ne pourront pas bénéficier d'une bourse d'études.

 

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