Lumen Vitae

Switch to desktop Register Login

Programme

La pédagogie de l'Institut est une pédagogie d'adultes, qui s'adresse à des personnes riches d'une longue expérience. Elle vise à former des chrétiens éclairés, des acteurs de terrain compétents et des témoins de l'Évangile.

Cette pédagogie se déploie en cinq axes étroitements articulées :

Axe 1 : Perspectives anthropologiques

Le premier axe vise à étudier l'être humain dans son développement personnel et ses relations sociales, les images de l'homme et de la femme, la diversité des cultures et la communication entre groupes différents ainsi que la place de la religion dans divers types de société : sur ces thèmes, les sciences humaines et sociales (anthropologie, histoire, psychologie...) proposent des méthodes et des outils d'observation et d'analyse.

Axe 2 : Lecture et intelligence de l'Écriture

Dans l’axe consacré à l’Écriture, l'étudiant sera initié à différents types et méthodes de lecture du texte biblique. Au cours des deux années, il parcourra les grandes pages de l'Ecriture, afin d'en dégager un sens et une pertinence pour aujourd'hui. Que faisons-nous quand nous ouvrons le Livre? Comment, mais surtout pourquoi "entrer en exégèse"?

Axe 3 : Vie et foi en Église

La question de l'Église est une préoccupation fondamentale pour beaucoup d'animateurs pastoraux aujourd'hui. Comment construire une Église communion, dans le respect et la complémentarité des ministères et des états de vie ? Comment recevoir le message de l'Église et en faire une véritable Bonne Nouvelle ? Cours et séminaires abordent différents aspects de ces questions dans une perspective interactive.

Axe 4 : Mission et catéchèse

Le quatrième axe se penche sur la communication de la foi dans la variété des contextes socioculturels. Des sociétés dites « traditionnelles », on passe de plus en plus à des sociétés qui valorisent l'initiative et l'autonomie. Ce changement affecte en profondeur la transmission de la foi. Celle-ci s'opère désormais moins par héritage que par libre adhésion à une proposition. Comment penser l'évangélisation et l'œuvre catéchétique de l'Église dans cette figure nouvelle de transmission qu'est la proposition de la foi ?

Axe 5 : Pastorale et développement

Ce dernier axe veut aider les étudiants à réfléchir à leur pratique et envisager de nouvelles manières d'agir. Quel type de projet de pastorale ou de développement promouvoir ? Comment l’élaborer ? Comment le mettre en œuvre ? Comment l’évaluer ? Comment promouvoir la coresponsabilité dans l'Église et sa prise en charge par les chrétiens ? Comment gérer des œuvres d'Église ? Quelles références éthiques suivre ? 

Conception   F-Solutions  

Haut Desktop version