Lumen Vitae

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Axe 1

Perspectives anthropologiques

(1 ECTS = 7,5 heures de cours)
 
COURS FONDAMENTAL

1. Religion, culture et société: Introduction à l'anthropologie [6 ECTS]

 - Alors que la théologie part d’une confession de foi, l’anthropologie et les sciences humaines abordent les cultures et les religions par l’observation et l’analyse. La méthode historique et comparative permet de mieux comprendre le fonctionnement d’une culture, les parallèles et différences entre cultures ainsi que la place des religions dans différents types de sociétés. 
Chaque partie du cours, après une introduction sur la méthode, étudiera quelques exemples d’institutions, de représentations collectives et de pratiques culturelles, sociales et religieuses.

 - 1A.  L’être humain, le sacré et le symbolisme dans les religions africaines
Albertine Tshibilondi [2 ECTS]

 - 1B.  La religiosité populaire latino-américaine
Luis Martinez [2 ECTS]

- 1C.  L’être humain dans le regard de l’islam
Jacques Scheuer [2 ECTS]

 

COURS SPECIALISES

2. Genre et développement. Participation des femmes au développement [2 ECTS]
Albertine TSHIBILONDI
- La promotion d'un développement économique et social durable, la lutte contre la pauvreté et l'avènement de la démocratie dépendent de l'engagement de tous et toutes à transformer la société. Sur base d'une analyse tenant compte du genre, il s'agira de considérer la participation des femmes au développement des pays du Sud, notamment de l'Afrique.

3. Mondialisation et relations Nord-Sud [2 ECTS]
Karen BÄHR
- Ce cours visera à faire comprendre le fait de la mondialisation. Il en  analysera les aspects positifs et négatifs, ainsi que les conséquences sur les relations Nord-Sud et dégagera des stratégies à adopter pour ceux qui, ici et là-bas, s’engagent aux côtés des moins favorisés par cette évolution.

4. La communication interculturelle [2 ECTS]
Annick BONNEFOND
- Nos sociétés sont devenues multiculturelles et nos identités se construisent en référence à des appartenances culturelles multiples. La communication interculturelle ne va pas de soi et ne  concerne pas que les relations entre ethnies différentes, mais aussi entre genres, milieux sociaux, confessions, statuts différents… Le cours s’intéresse à la diversité des différences culturelles en action dans les relations et propose une approche de la démarche interculturelle telle que l’a définie la psycho-sociologue Margalit Cohen-Emerique. La méthode est basée sur les mises en situation, l’analyse de récits apportés par les participants, des grilles de lecture et des cadrages théoriques.

5. Philosophie politique: actualité de la philosophie de la libération [2 ECTS]
Etienne Ganty
Le cours se propose d'établir l'actualité de la philosophie de la libération - née en Amérique latine au début des années 70 -, en vue de déchiffrer et de penser les défis et enjeux des sociétés africaines contemporaines. Deux figures importantes de ce courant de pensée: Enrique Dussel (Amérique latine, Mexique) et Ebousi Boulaga (Afrique, Cameroun) offriront un cadre théorique susceptible de prendre la mesure des convergences et des spécificités historico-sociales des aspirations à plus de liberté et de justice qui meuvent les peuples latino-américains et africains. Nous aurons également à attirer l'attention sur l'importance de la critique sociale et sur les enjeux de l'interculturalité.

6. La Bible donne à penser. Jalons d'éthique et d'anthropologie bibliques [3 ECTS]
Roger BURGGRAEVE
- Ce cours se propose de développer une pensée biblique sur l'homme et ses relations avec l'autre et avec Dieu. À partir des récits de Caïn et Abel (Gn 4) et de l'intercession d'Abraham pour Sodome (Gn 18), du bon Samaritain (Lc 10), d'Abram et de Sarai en Egypte (Gn 12), de l'hospitalité d'Abraham pour les trois étrangers au désert (Gn 18), une anthropologie et une éthique bibliques seront développées à propos du thème de la responsabilité interhumaine comme à-Dieu.John MARIN TAMAYO

 

 

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