Lumen Vitae

Switch to desktop Register Login

Axe 2

Lecture et intelligence de l'Écriture

(1 ECTS = 7,5 heures de cours)
COURS FONDAMENTAL

7. Lire la Bible aujourd’hui. Comment et pourquoi ? [6 ECTS]
Dominique MARTENS & Bernard VAN MEENEN

On ne manque pas de raisons de lire la Bible. Mais comment ne pas confondre les bonnes raisons, avec celles qui le sont moins ? On ne manque pas non plus de méthodes pour lire la Bible. Mais sont-elles au choix selon nos goûts ou nos besoins, ou bien nous aident-elles à clarifier nos relations avec les textes bibliques ? Actuellement, les usages que nous faisons de la Bible, et les buts que nous poursuivons en la lisant, soulèvent de nombreuses questions dans la pastorale et la catéchèse. Il est important d'en prendre conscience, d'analyser ces questions, et de se familiariser avec des ressources et des outils adaptés aux exigences critiques de notre temps. Le cours s'appuie sur une conviction : l'exégèse est au service de la lecture de la Bible. Aussi donnera-t-il la plus grande place à la lecture de textes de l'Ancien et du Nouveau Testament, pour en dégager les enjeux d'interprétation dans les contextes ecclésiaux d'aujourd'hui.

 - 7.A* 1ère partie  - [3 ECTS]
Dominique Martens et Bernard Van Meenen

- 7.B 2ème partie  [3 ECTS]
Dominique Martens et Bernard Van Meenen

 

  COURS SPECIALISES

8. Genèse 12-50 : les Patriarches d’Israël [2 ECTS]
Jean-Louis Van Wymeersch 

Le Premier Testament est maître dans l’art du récit. Il aime suivre un personnage et le décrire par de fines touches psychologiques. Ces histoires montrent un appel à la vie et à la relation, où Dieu et l’humanité se rejoignent. Abraham se met en route, nous rappelant que nous sommes de passage sur cette terre et que le vrai motif de notre voyage, c’est le Seigneur. Il nous invite à tout recevoir de Dieu, et surtout à mettre notre espérance en Lui. Les ambiguïtés de Jacob nous montrent comment Dieu part de ce que nous sommes et nous conduit à un chemin de vérité sur nous-mêmes… qui n’épargne pas les combats. Joseph, trahi par ses propres frères, rappelle combien le Seigneur est à l’œuvre dans notre histoire et se sert même de réalités négatives pour offrir son salut.

 9. Lecture de l’apocalypse selon saint Jean [2 ECTS]
Bernard Van Mennen 

Parmi les écrits du Nouveau Testament, s'il en est un auquel notre lecture résiste ou se sent désorientée, c'est bien l'Apocalypse de Jean. Sans même compter le fait qu'elle fait le bonheur des fondamentalismes chrétiens ! Dès lors, en lisant l'Apocalypse, comment trouver son chemin dans cette forêt d'images, de figures, de symboles, de chiffres et de visions ? Le cours développera trois dimensions de l'Apocalypse : elle relit les Écritures de fond en comble, elle enveloppe l'histoire dans l'humilité du Christ-Agneau, elle critique et console l'Église éprouvée. Et nous verrons comment ces trois dimensions nous parlent aujourd'hui de l'histoire et de la condition humaine, tout autrement que du point de vue des puissants. L'Apocalypse vient à nous comme une liturgie confiante et persévérante, rompant avec tous les artifices et simulacres qui, voulant imiter l'espérance, ne font qu'illusion.

10. « Je suis le chemin et la vérité et la vie » : La vie éternelle dans l’évangile de Jean. [3 ECTS]   
Gilbert Van Belle (KUL) 

11. Lecture populaire de la Bible [2 ECTS]
Fidèle Mabundu  

La Bible est une des sources fondamentales de la foi chrétienne et l’outil privilégié dans la pastorale. Le monde à évangéliser est fait de communautés humaines implantées généralement en milieu populaire et dans lesquelles la plupart n’ont pas de formation spécifique. Comment entrer dans la Bible avec ces personnes dont la principale référence est l’expérience de leur vécu quotidien ? Est-ce que l’interprétation de la Bible doit rester le privilège de quelques spécialistes ? Ne conviendrait-il pas que tout croyant ait la possibilité d’accéder à ce Livre ? Dans nos diocèses, qui initie les gens simples à lire la Bible ? Par ailleurs, comment réguler cette interprétation pour éviter autant que possible les pièges et les dangers d’une mauvaise lecture ? Quelle attitude adopter devant l’interprétation de la Bible dans les nouveaux mouvements religieux ? Après une explicitation de ce qu’il convient d’entendre par « milieu populaire », par « lectures populaires de la Bible », le cours proposera quelques pistes de recherche sur les conditions de possibilité et les exigences concrètes d’une lecture pertinente des textes bibliques dans l’aujourd’hui de nos cultures et de nos sociétés.

12. Les grandes lignes sociales de l’évangile de Luc [2 ECTS]
Joji R. Kunduru  

 

L’Évangile de Jésus selon Saint Luc présente un avantage particulier dans une perspective sociale car il met en scène de nombreux groupes de marginalisés. Cette situation ne nous est pas étrangère, aujourd’hui. Les paroles et les actions
de Jésus, à son époque, sont une vraie réponse par rapport aux laissés-pour-compte de notre société. L’évangile de Luc nous donne des paradigmes pour l’action sociale. Après une brève étude scientifique et théologique, nous étudierons des situations concrètes pour élaborer une méthode pastorale.

 

13. Mort et résurrection : le cœur de notre foi [2 ECTS]
Jean-Louis Van Wymeersch 

-La résurrection est le cœur de notre foi chrétienne ! Déjà l’Ancien Testament porte en germe cette bonne nouvelle. Nous regarderons le Christ Ressuscité déployer cette promesse de vie. Avec Saint Paul, nous essaierons d’en saisir la portée.

 

 

Conception   F-Solutions  

Haut Desktop version