Lumen Vitae

Switch to desktop Register Login

Axe 3

La foi en Église

(1 ECTS = 7,5 heures de cours)
COURS FONDAMENTAL

14. Théologie fondamentale: Révélation, Ecriture, Tradition... [6 ECTS]
Thierry TILQUIN
-  La foi chrétienne est belle par sa cohérence interne et la Bonne Nouvelle du salut qu’elle propose. Néanmoins, elle n’est pas toujours simple à saisir : que signifient aujourd'hui des concepts tels que « Révélation », «inspiration», «salut», «rédemption»… Ce cours nous permettra de revisiter le coeur de notre théologie fondamentale.

- 14A* 1ère partie [3 ECTS]
14B 2ème partie [3 ECTS]

COURS SPECIALISES

15. Agir en chrétien.  Critères pour un discernement éthique [2 ECTS]
Étienne Vandeputte 

- De multiples situations sont l’occasion de prises de décisions et de mises en œuvre d’actions individuelles et collectives. Ce cours tentera de clarifier quelques éléments qui peuvent aider le chrétien dans ce discernement éthique de sa vie.

16. Dire Dieu aujourd’hui  [3 ECTS]
Luis Martinez 
 

- Parler de Dieu aujourd’hui ne peut se faire adéquatement que si notre parole tient compte des nouveaux signes du temps, ainsi que du langage de nos interlocuteurs. Par ailleurs, pour pouvoir dire qui et comment est notre Dieu, le chrétien doit récupérer l’expérience originale qui est à la base de l’existence d’un discours chrétien sur Dieu.

17. L’homilétique [2 ECTS]
François-Xavier Amherdt 

Comment élaborer une homélie dans le contexte des assemblées liturgiques d’aujourd’hui ? Le cours donnera les fondements théoriques, théologiques, rhétoriques et pratiques de l’art de la prédication,  Devant des textes scripturaires, du monde des auditeurs et du prédicateur et du monde contemporain (selon P. Ricoeur), le cours posera la question d’un langage qui « sonne juste ». Le travail se déroulera  en trois phases : exégèse homilétique des textes, rédaction d’homélies et relecture commentée de ces prédications écrites, évaluation critique en commun des homélies prononcées.

18*. Une foi qui fait justice [2 ECTS]
Albert Lorent 

- La promotion de la justice, enjeu fondamental pour l'avenir de notre monde, fait partie des exigences de la foi chrétienne.  À partir de l’expérience des participants, seront explorées les dimensions de la justice dans la société au regard des appels de plus en plus pressants d’un engagement des chrétiens dans ce combat. Seront aussi abordés les fondements scripturaires de la justice tels que la Promesse, la Libération et l’Alliance.

19. Atelier de lecture des textes de Vatican II en lien avec le Magistère et le sensus fidei [2 ECTS]

Stijn Van den Bossche

 - L’atelier a pour but d’initier les étudiants à l’art de la lecture des documents fondamentaux du Concile Vatican II

20. Séminaire sur la vie religieuse [2 ECTS]

Richard Erpicum et Laure Gilbert 

À partir de l'expérience vécue, nous réfléchirons ensemble sur les éléments permanents et fondamentaux de la vie consacrée, et sur les aspects nouveaux. Nous tiendrons compte de l'influence des différentes cultures dans cette dynamique.

 

 

Conception   F-Solutions  

Haut Desktop version