Lumen Vitae

Switch to desktop Register Login

Axe 4

Mission et catéchèse

(1 ECTS=7,5 heures de cours)
COURS FONDAMENTAL

21. Nature, missions et modalités de la catéchèse [6ECTS]

 Le cours analysera les différents courants catéchétiques qui se sont succédé depuis les années 1950 jusqu’à nos jours. Il dégagera ensuite la spécificité de la catéchèse et sa fonction propre au sein de l’action de l’Église. Il précisera enfin les défis que la catéchèse rencontre aujourd’hui dans un monde pluraliste et sécularisé ainsi que les perspectives que l’on peut se donner pour l’avenir

 - 21A*. Courants catéchétiques [2ECTS]
 André Fossion

21B*. L 'évolution de la catéchèse dans un monde sécularisé et pluraliste [2ECTS]
Stijn Vanden Bossche

21C. Nature et mission de la catéchèse [2ECTS]
Albertine Ilunga

 

COURS SPECIALISES

22. Théologie de l’inculturation [3ECTS]
Joji R. Kunduru 

Notre monde d’aujourd’hui est fortement marqué par les diversités culturelles et religieuses. L’Église a bien pris conscience (cf. Vatican II) du lien dynamique entre la foi chrétienne et les cultures. L’Evangile permet de fonder les légitimes aspirations du peuple de Dieu. Ce cours se propose de questionner théologiquement l’inculturation et d’en dégager des perspectives pastorales, tout en creusant la recherche sur ce qu’est la Bonne Nouvelle de Jésus.

 

23. Catéchèse, liturgie et communauté [2ECTS]
Stijn Van den Bossche

Le cours traitera de l’articulation entre catéchèse, liturgie et communauté. La catéchèse et la liturgie sont les deux faces d'une seule expérience de rencontre avec Dieu. Cette expérience est toujours communautaire. La plus belle liturgie ne fonctionne pas si la 'présence réelle' de la communauté fait défaut. Les problèmes de la catéchèse sont souvent liés aux notions d'ecclésialié. Car la communauté ecclésiale se reçoit de la Parole et des sacrements. Les matériaux développés par la Commission Interdiocésaine de Catéchèse en Belgique, et publiés par Lumen Vitae, serviront d'illustration.

 

24. La catéchèse des adultes. Perspectives méthodologiques et didactiques [2ECTS]
Enzo Biemmi 

L’objectif principal du cours est d’initier les étudiants, de manière active, à la méthodologie et à la didactique de la catéchèse des adultes. Le cours se déroulera comme un laboratoire, qui alterne les apports théoriques du formateur, le travail d’application des étudiants, la théorisation de ce que l’on a expérimenté. Il abordera les questions de la proposition de la foi aux adultes, les principes généraux de l’andragogie religieuse, les représentations religieuses des adultes, le processus de formation chrétienne des adultes comme transformation des représentations.

25*. Séminaire d’exercices catéchétiques [2ECTS]
Luc Aerens 

À partir d’exemples concrets de catéchèse dans divers contextes culturels, le cours proposera une analyse critique des procédés d’inculturation de la catéchèse, de ses contenus et de ses méthodes.

26. Initiation et catéchuménat [2ECTS]
Ignace Ndongala 

- Le cours développera les éléments fondamentaux de l'initiation comme engendrement et étudiera les étapes du catéchuménat comme un processus initiatique.  

 

Conception   F-Solutions  

Haut Desktop version