Lumen Vitae

Switch to desktop Register Login

Axe 2

Lecture et intelligence de l'Écriture

(1 ECTS = 7,5 heures de cours)
 
COURS FONDAMENTAL

7. Matthieu, Marc et Luc : de l’histoire aux récits évangéliques
Dominique Martens et Bernard Van Mennen (DM2, 3 ECTS)

 

On ne manque pas de raisons de lire la Bible. Mais comment ne pas confondre les bonnes raisons avec celles qui le sont moins ? On ne manque pas non plus de méthodes pour lire la Bible. Mais sont-elles au choix selon nos goûts ou nos besoins, ou bien nous aident-elles à clarifier nos relations avec les textes bibliques ? Actuellement, les usages que nous faisons de la Bible, et les buts que nous poursuivons en la lisant, soulèvent de nombreuses questions dans la pastorale et la catéchèse. Il est important d'en prendre conscience, d'analyser ces questions, et de se familiariser avec des ressources et des outils adaptés aux exigences critiques de notre temps. Le cours s'appuie sur une conviction : l'exégèse est au service de la lecture de la Bible. Aussi donnera-t-il la plus grande place à la lecture de textes de l'Ancien et du Nouveau Testament, pour en dégager les enjeux d'interprétation dans les contextes ecclésiaux d'aujourd'hui.

 

7A*.  1ère partie                                              
          Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVMA 3ects)

 

7B.    2ème partie 
         
Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVMB 3ects)


COURS SPECIALISES

8*. L’exégèse contextuelle de l’Écriture   
Luis Martinez (LM1, 3 ECTS)

Le cours travaillera quelques grands textes bibliques en mettant en œuvre différentes clefs de lecture. Nous étudierons différents types d'approches contextuelles du texte : que peuvent par exemple nous apporter une lecture basée sur la théologie populaire ou une approche féministe ?

9*. Justice et libération. Lectures bibliques 
Bernard Vanmennen (BVM, 2 ECTS)

Dans l'Évangile, Jésus déclare : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, ils seront rassasiés » (Mt 5, 6). La justice manque à ceux qui en ont faim et soif. Mais pourquoi leur manque-t-elle ? Et comment en seront-ils rassasiés ? Quand l'Évangile nous questionne ainsi, il faut toujours aller voir du côté des Écritures. Le cours proposera donc de lire des textes bibliques, et de suivre leur chemin pour découvrir que la justice a une source: la libération du mensonge et de la peur. Dans les Écritures, ce chemin conduit au cœur même de l'Évangile, et à la parole qui déclare « juste » le crucifié, Jésus (Lc23,47). Et ce chemin nous conduira aussi vers des témoignages d'hommes et de femmes à qui, aujourd'hui même, la justice manque.

10. L'Exode
Jean-Louis Van Wymeersch (JLW1, 2ECTS)

L’Exode a été une expérience fondatrice pour le peuple hébreu. La sortie d’Égypte et la traversée de la mer ont révélé l’engagement de Dieu pour sauver réellement son peuple. De la servitude, Israël est passé au service de Dieu, vraie libération. L’Alliance scellée a confirmé l’amour du Seigneur pour Israël. Le don de la Loi a inscrit dans le concret les exigences de cette Alliance. Les quarante ans au désert ont fait prendre conscience de la fidélité de Dieu face à l’infidélité des hommes. Toutes ces thématiques constituent une histoire vivante pour le peuple hébreu, sans cesse méditée. Il faudra donc s’interroger sur la signification de ce ‘faire mémoire’ et sur les fondements historiques de l’Exode. Nous regarderons aussi la figure de Moïse qui unifie ce chemin de libération et inspire notre propre recherche de Dieu. 

11. Les prophètes
Joji Kunduru, (JK1, 2ECTS)

 

Le Seigneur a parlé à son peuple par les prophètes, qui ont répondu à sa préoccupation et à ses inquiétudes face à l’avenir. Ils l’ont appelé à la conversion et au retour à une foi sincère, au respect de l’Alliance. Les oracles et paroles des prophètes ont leur signification dans notre vie quotidienne et dans la liturgie de l’Église. Le prophétisme est un phénomène caractéristique de l’expérience religieuse d’Israël. Le cours conduira à familiariser les étudiants avec les richesses culturelles, spirituelles et théologiques des prophètes. Plus précisément, on approchera Osée dans le contexte de l’engagement pastoral des familles et des communautés.

 

12. Sous l'ombre de la croix. Analyse critique, littéraire et théologique du récit de la passion selon St Jean 
Gilbert Van Belle (KUL) (VB, 3ECTS)

Les étudiants découvriront la signification de la mort de Jésus dans un texte d'une grande densité théologique, « l'évangile spirituel » de Jean. Outre l'analyse exégétique, le cours comportera également une réflexion sur la signification catéchétique, liturgique et pastorale de la passion johannique dans la vie des chrétiens.

13. Saint Paul, apôtre, théologien et maître spirituel
Jean-Louis Van Wymeersch (JLW2, 2 ECTS)

Etudier les lettres de Saint Paul, c'est goûter au mystère de Dieu grâce à sa synthèse théologique. C'est aussi découvrir un visage de l'Église et les questions portées par celle-ci. C'est enfin découvrir un maître spirituel au cœur de feu, un feu capable de rallumer tant l'espérance, la foi, la charité que notre vie de prière.

 

 

 

 

 

Conception   F-Solutions  

Haut Desktop version