Lumen Vitae

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Axe 4

Mission et catéchèse

(1 ECTS = 7,5 heures de cours)

COURS FONDAMENTAL

23*. Évangélisation, inculturation et transmission de la foi

Comment les sociétés, dans la variété de leur contexte, transmettent-elles les savoirs, les valeurs, les comportements, les croyances ? Quels défis rencontre aujourd’hui la transmission de la foi ? Quelles perspectives se dégagent de l’analyse sociologique, de la réflexion philosophique et théologique, et des recherches pédagogiques contemporaines ? Dans un premier temps, le cours analysera les composantes de tout acte de transmission ; on verra ensuite comment la transmission de la foi est étroitement liée aux mécanismes de transmission des cultures. On dégagera enfin des points d’attention pour la transmission de la foi sur le plan de son contenu et sur le plan de son organisation et de sa pédagogie.

         23A*. Théologie de l’évangélisation
         Andre Fossion (AF1, 2 ECTS)

         23B*. Inculturation et transmission de la foi
        Stijn Van den Bossche (VdB2, 2 ECTS)

24*. Mission intégrale et dialogue interreligieux
Joji R. Kunduru (JK2, 3 ECTS)

Allez donc, de toutes les nationsjusqu’aux extrémités de la terre, faites des disciples… » (Mt 28,19) ; « il faut que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi… » (Lc 24,44). Ces tâches données par Jésus nous demandent d’être apôtres de la mission. La mission dans notre monde d’aujourd’hui nécessite une approche compréhensible et intégrale. Pour y parvenir, le « dialogue » est de première importance. Le cours étudiera et découvrira tous les aspects de la mission et du dialogue pour mieux préparer chacun à proclamer Jésus le Christ.

25*. La compétence catéchétique  
André Fossion (AF2, 2 ECTS)

La catéchèse est un acte ecclésial complexe qui requiert chez les responsables et animateurs de la catéchèse un ensemble ordonné de compétences. Le cours distinguera et explicitera les cinq compétences catéchétiques suivantes : théologique, culturelle, pédagogique, organisationnelle et spirituelle. Ces cinq compétences peuvent faire l’objet d’un apprentissage à la fois théorique et pratique. Le cours envisagera les conditions et les modalités de cet apprentissage.

26. Catéchèse avec les adolescents
Ugo Lorenzi (UL, 2 ECTS)

Dans la vie de toute personne, l'éclosion de l'adolescence marque une féconde discontinuité. Les lieux de vie se multiplient, les modes de relation changent, les résonances intérieures prennent une ampleur jusque-là inconnue. Au cœur de tout cela, le désir du bonheur se fait sentir et commence à se frayer un chemin. Le défi de la catéchèse avec les adolescents consiste à donner du champ à ce désir, pour qu'il devienne le levier de découvertes toujours plus passionnantes. La réflexion que nous allons partager se déroulera en trois moments. Il s'agit d'abord de déceler quelques enjeux de l'expérience de vie des adolescents, à l'aide d'un regard sur les phénomènes culturels qui provoquent leur intérêt. Nous allons ensuite prendre contact avec les principaux modèles actuels de catéchèse avec les adolescents. Nous les ferons interagir avec les matrices culturelles de l'expérience actuelle des adolescents, ainsi qu'avec le style de communication de la Bonne Nouvelle proposé par la Bible. Enfin, nous allons expliciter quelques critères d'action, ainsi que des outils, au service de cette pratique d'Église, qui se doit de rester grande ouverte à l'écoute et à l'imagination.

27*. Former et transmettre : quels outils pour quelle stratégie ?
Annick Bonnefond (AB, 2 ECTS)

S'interroger sur les processus de formation est une démarche indispensable à ceux qui ont la responsabilité de former. Comment forme-t-on ? Comment transmettre un savoir ? Selon quelles méthodes ? Avec quels outils ? A partir de quelles compétences ? Ce cours est centré sur une analyse des représentations et des pratiques des participants et vise la diversification et l'amélioration des pratiques de formation.

28. Séminaire d’exercices catéchétiques 
Luc Aerens (SCat, 2ects)

À partir d’exemples concrets de catéchèse dans divers contextes culturels, le cours proposera une analyse critique des procédés d’inculturation de la catéchèse, de ses contenus et de ses méthodes.

29. catéchèse communautaire et/ou catéchèse individualisée?
Henri Derroitte (HD, 2ects)

Faut-il comprendre la catéchèse comme une activité intergénérationnelle ou comme une proposition particularisée, selon les profils et les âges de destinataires: catéchèse d’enfants, de jeunes et catéchèse d'adultes? Les deux logiques sont-elles contradictoires? Le cours prendra le temps de poser les bases théologiques, historiques et pédagogiques des différentes approches et proposera des pistes pour un discernement et une pratique en Église.

30*. La spiritualité ignatienne et ses enjeux pédagogiques
Etienne Vandeputte (VDP, 2ects)

Ignace de Loyola, homme du XVIème siècle espagnol, a vécu une expérience spirituelle forte qu’il a jugé bon de partager à d’autres. La spiritualité ignatienne est devenue ainsi un trésor du patrimoine spirituel et de la tradition de l’Église. Elle est également d’une véritable actualité pour les femmes et les hommes du XXIème siècle. Le cours présentera l’itinéraire spirituel de saint Ignace et les caractéristiques de cette spiritualité, ainsi que quelques expériences contemporaines : les enjeux pédagogiques pour l’enseignement, les Communautés de Vie Chrétienne (CVX), les exercices spirituels vécus en groupe (ESDAC), … 

 

 

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