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Axe 5

Pastorale et développement

(1 ECTS = 7,5 heures de cours)

COURS FONDAMENTAL
 

31. Religion, justice, pauvreté et développement
Thierry Tilquin (TQ, 6 ECTS)

Pourquoi les religions et les chrétiens en particulier se préoccupent-ils de justice, de développement et, aujourd’hui, d’écologie et des droits humains ? Au risque d’interférer dans la sphère politique ou de se compromettre avec des pouvoirs en place. Au risque parfois de mettre en danger leur propre vie et celles des communautés. Au risque aussi de mettre au jour des divisions et des options divergentes voire d’alimenter des conflits interreligieux. 
Qu’est-ce qu’une société juste ? Que recouvre le terme de « développement » ? Quel rapport à l’argent, au pouvoir, à la nature ? Quels liens féconds entre l’engagement social et les convictions religieuses ? Quels en sont les enjeux pour la foi chrétienne ? Le cours se propose d’explorer ces questions en se confrontant à l’histoire, à la réflexion philosophique ainsi qu’à de grands textes de la tradition chrétienne et ecclésiale, notamment ceux qui relèvent de l’enseignement social de l’Église

COURS SPECIALISES

32*. Le leadership en pastorale : fondements et outils
Albert Lorent (LO, 4 ECTS) 

Le curé d'une paroisse, le directeur d'un dispensaire, la responsable de la catéchèse, un évêque, sont tous des leaders. Ils exercent une responsabilité sur d'autres, qu’ils doivent motiver et dont ils doivent organiser et coordonner les activités. Ils rencontrent ainsi quotidiennement des problèmes de gestion des personnes dont ils ont la charge. Les responsables d’Église, à bien des niveaux, peuvent tirer dans l’exercice de leur responsabilité pastorale de précieux enseignements des recherches actuelles en matière de leadership des organisations.
Le cours abordera quatre dimensions de l’exercice du leadership :

1. Les défis à relever dans les organisations.
2. Trois analyses des organisations : l’analyse fonctionnelle, l’analyse stratégique et l’analyse culturelle.
3. Trois systèmes d’explication de la communication interpersonnelle dans les organisations : la systémique, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et l’analyse transactionnelle (AT).
4. Le travail d’équipe dans les organisations.

33. Conscientisation et prise de décision
Guy Theunis (GT, 2 ECTS)

Amener les gens à un engagement commun, c’est ce que Paulo Freire appelle la « conscientisation ». Ce cheminement se déroule en plusieurs étapes : regard sur la situation actuelle, analyse des causes profondes des problèmes, découvertes de possibilités de solutions. Le groupe s’assure ensuite qu’il a les capacités de réaliser les changements nécessaires par ses propres moyens. Apprentissage enfin d’une méthodologie pour chercher ensemble les actions à entreprendre, décider et évaluer régulièrement ces actions. Ce cours se propose d’aider à comprendre la méthodologie utilisée, mais aussi à se l’approprier par des travaux de groupe et des exercices pratiques.

34.  élaboration, suivi et évaluation des petits projets de développement
Michel Lambotte (ML, 3 ECTS)

 

La seule bonne volonté ne suffit pas pour élaborer et gérer des petits projets de développement. Des compétences et une technicité sont nécessaires. Le cours présentera une démarche d’élaboration et de gestion d’un petit projet dans une perspective d’autopromotion. Des méthodes et des outils seront proposés.

35. Gestion financière des projets. Initiation à la comptabilité
Richard Erpicum (RE, 3 ECTS)

Pour un projet ou une institution, la gestion financière est parfois un lieu de participation, mais aussi une source de défiance et de conflits. Ce cours nous apprendra à lire intelligemment les comptes, à élaborer un budget sérieux, à contrôler une gestion ; il nous rendra capables de construire une communauté solide et de réaliser ensemble un projet valable.

36. Séminaire de pastorale et développement 
Richard Erpicum et Michel Lambotte (Sdev, 3 ECTS)

Le séminaire offrira aux étudiants la possibilité de réfléchir sur des points importants du développement économique et social dans les pays du Tiers-Monde et de son lien avec la pastorale. Il comportera des moments d’échange, de réflexion et d’étude de textes.

37. Séminaire de pastorale
Richard Erpicum et Laure Gilbert (SPast, 2 ECTS)

Partage et confrontation des expériences pastorales des participant(e)s. Proposition de méthodes d’analyse et application aux expériences partagées.

38*. Gérer nos conflits de tous les jours
Etienne Chomé (EC, 3 ECTS)

 

Quand un de nos proches nous blesse, comment communiquer sincèrement, sans nous-mêmes blesser à notre tour ? Comment faire mieux que d’éviter, se taire, bouder, fuir ? Comment gérer nos propres colères ? Quand l’autre devient agressif, quelle méthode pour l’écouter au bon endroit ? Quels outils pour passer de la culpabilité à la responsabilité ? Et quand nos intérêts s’opposent, comment négocier efficacement pour dégager un accord durable ? Comment contrecarrer les abus de pouvoir ? Par quels outils passer du pouvoir sur les autres au pouvoir pour obtenir d’eux un engagement ? Ce parcours offre une synthèse originale et novatrice des techniques reconnues pour leur efficacité en communication et en négociation. Il nous donne accès aux meilleurs acquis et recherches dans ces domaines. A chaque séance, un outil et de nombreux exercices pratiques seront proposés.

39. Séminaire de pastorale sur la polygamie
Ignace Ndongala et Stijn Van den Bossche (INd-VdB, 2 ECTS)

La polygamie est un phénomène complexe, qui implique une conception anthropologique et sociale souvent jugée négativement, et ce avant même toute tentative de compréhension des enjeux sous-jacents. Quelles sont les questions posées par cette pratique à la théologie?

 

 

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